Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Mini-conférences organisées par la Chambre d'agriculture

Mini-conférences organisées par la Chambre d'agriculture

Flux RSSImprimer la page

Dans cette édition 2021, six sous-thèmes sont mis à l’honneur pour aborder la diversité de la notion d’innovation dans l’agriculture en 2021 : l’enjeu du carbone, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ; la relation Éleveur–Animal, les énergies vertes, la réduction des intrants et la fertilité des sols. En complément de nombreuses animations présentées sur les stands des exposants, des mini-conférences seront proposées par la Chambre d’agriculture, dans l’espace dédié, à proximité du marché de producteurs.

L’occasion de découvrir des techniques et pratiques agricoles, mais aussi de pouvoir en débattre avec les spécialistes et agriculteurs qui seront présents.


Un sol vivant pour une terre fertile
En complément des animations sur son stand, la Chambre d’agriculture fait découvrir le monde de l’invisible dans le sol et son lien avec l’agriculture.
Le samedi à 11h30 et dimanche à 15h.


Agriculture & énergies vertesLes experts de la Chambre présentent les enjeux de la production d’énergies renouvelables dans l’agriculture : production de biomasse, méthanisation et utilisation de l’énergie solaire.

Le samedi à 10h30 et dimanche à 11h30

Changement climatique
Un expert en agriculture & changement climatique explique concrètement ce que sera le climat futur de la Vienne puis des conseillers de la Chambre présentent l’adaptation possible des pratiques agricoles : changement de variétés, changement d’espèces, évolution du travail du sol, plantations de haies, etc.
Le samedi à 15h et 16h.

La passion de l’élevage
Des éleveurs témoignent sur leur métier et à quel point le bien-être animal reste leur priorité.
Le dimanche à 10h30

 

Devenir agriculteur en 2021.

Des jeunes agriculteurs partagent leurs parcours : avantages et inconvénients à se lancer dans ce métier et clés de leur réussite.

Le dimanche à 16h