typo3conf/ext/e_magineurs/res/opus/ressources/images/interface/opus.png Flux RSS des actualités2920805fr_FRChambre d'agricultureThu, 30 Jun 2022 10:26:00 +0200Thu, 30 Jun 2022 10:26:00 +0200TYPO3 EXT:newsnews-103598Fri, 15 Oct 2021 14:15:12 +0200Mini-conférences organisées par la Chambre d'agriculturehttp://www.lafermesinvite.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/mini-conferences-organisees-par-la-chambre-dagriculture/<![CDATA[

Dans cette édition 2021, six sous-thèmes sont mis à l’honneur pour aborder la diversité de la notion d’innovation dans l’agriculture en 2021 : l’enjeu du carbone, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ; la relation Éleveur–Animal, les énergies vertes, la réduction des intrants et la fertilité des sols. En complément de nombreuses animations présentées sur les stands des exposants, des mini-conférences seront proposées par la Chambre d’agriculture, dans l’espace dédié, à proximité du marché de producteurs.

L’occasion de découvrir des techniques et pratiques agricoles, mais aussi de pouvoir en débattre avec les spécialistes et agriculteurs qui seront présents.


Un sol vivant pour une terre fertile
En complément des animations sur son stand, la Chambre d’agriculture fait découvrir le monde de l’invisible dans le sol et son lien avec l’agriculture.
Le samedi à 11h30 et dimanche à 15h.


Agriculture & énergies vertesLes experts de la Chambre présentent les enjeux de la production d’énergies renouvelables dans l’agriculture : production de biomasse, méthanisation et utilisation de l’énergie solaire.

Le samedi à 10h30 et dimanche à 11h30

Changement climatique
Un expert en agriculture & changement climatique explique concrètement ce que sera le climat futur de la Vienne puis des conseillers de la Chambre présentent l’adaptation possible des pratiques agricoles : changement de variétés, changement d’espèces, évolution du travail du sol, plantations de haies, etc.
Le samedi à 15h et 16h.

La passion de l’élevage
Des éleveurs témoignent sur leur métier et à quel point le bien-être animal reste leur priorité.
Le dimanche à 10h30

 

Devenir agriculteur en 2021.

Des jeunes agriculteurs partagent leurs parcours : avantages et inconvénients à se lancer dans ce métier et clés de leur réussite.

Le dimanche à 16h

]]>
2022141-Eve-NAq-la-ferme-sinvite2021
news-103321Mon, 11 Oct 2021 18:36:25 +0200Nos partenaireshttp://www.lafermesinvite.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/nos-partenaires/<![CDATA[

 

 

 

Les co-organisateurs que sont l'Association La Ferme s'invite, la Chambre d'agriculture et la FNSEA 86 peuvent compter, comme pour les éditions précédentes, sur de nombreux partenaires pour la tenue de La Ferme s’invite.

 

La communauté urbaine de Grand Poitiers, le Département de la Vienne, la Région Nouvelle-Aquitaine, Eaux de Vienne, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, Groupama, la Banque Populaire, l’Alliance Pastorale, Agrial, Terrena, COC ou encore la Vienne Rurale et France bleu Poitou soutiennent et font vivre le grand rendez-vous de l’agriculture départementale.

 

 

Les lycées agricoles départementaux sont également très présents, aussi bien en appui technique que dans l’animation des temps forts de la manifestation.

 

]]>
2022141-Eve-NAq-la-ferme-sinvite2021
news-103319Mon, 11 Oct 2021 18:13:39 +0200Un thème inédit : Savoir-Faire & Innovation http://www.lafermesinvite.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/un-theme-inedit-savoir-faire-innovation/« La Ferme s’invite » conserve ses incontournables et innove !<![CDATA[

 

La manifestation, issue de la transformation du concours charolais qui se tenait au Parc des Expositions de Poitiers depuis 1972, conserve les grandes valeurs qui font son succès : rencontres et échanges entre le monde agricole et le grand public, découverte de la diversité des races d’animaux, mise en valeur de l’excellence du travail des éleveurs et des métiers de l’agriculture.

En 2021, elle les complète avec une découverte des nombreuses évolutions qu’ont connues ces métiers et la forte capacité d’innovation dont font preuve les éleveurs et le monde agricole dans son ensemble.

La découverte pour tous !
Dans cette édition 2021, six sous-thèmes sont mis à l’honneur pour aborder la diversité de la notion d’«INNOVATION » dans l’agriculture en 2021 : l’enjeu du carbone, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ; la relation Éleveur–Animal, les énergies vertes, la réduction des intrants et la fertilité des sols.
Au programme pour les visiteurs : 8 mini-conférences conduites par la Chambre d’agriculture et l’association La Ferme s’invite et de nombreuses animations présentes sur les stands des exposants.

Le « Savoir-Faire » illustré par l’excellence des productions locales
La Ferme s’invite est aussi le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir, en famille, les saveurs locales. Un marché des producteurs Bienvenue à la ferme, vendant en direct les produits issus de leurs exploitations, accueille les visiteurs dès l’entrée du Parc des Expositions de Poitiers. Dans les allées du salon, le pôle BIO, les produits Label Rouge, les produits de la marque Poitou ainsi que l’espace buvette / restauration, sauront ravir tous les gourmands et mettre en lumière l’étendue du « savoir-faire » départemental.

 

]]>
2022141-Eve-NAq-la-ferme-sinvite2021
news-103306Mon, 11 Oct 2021 15:02:19 +0200Les animaux, stars de l'évènement http://www.lafermesinvite.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-animaux-stars-de-levenement/La Ferme s'invite est l'occasion pour les petits et grands de découvrir toutes les différentes races d'animaux de la ferme et d'admirer l'expertise des professionnels à leur contact.<![CDATA[

Près de 500 animaux seront présents sur l’édition 2021, qui accueille plusieurs concours :

Les Concours ovins
Le pôle ovin recevra des concours de plusieurs races :

  • Samedi 13 novembre de 9h à 12h : Concours spécial ovin Vendéen
  • Samedi 13 novembre de 16h à 17h : Concours interdépartemental ovin Suffolk
  • Dimanche 14 novembre de 9h à 9h45 : Concours interdépartemental ovin Rouge de l’Ouest

Vous retrouverez aussi des démonstrations de tonte de mouton sur la journée du samedi.

 

Les Concours départementaux et régionaux bovins
Près de 170 bovins seront présents sur l’édition 2021 :

  • Concours régional Prim’Holstein, le samedi de 14h à 17h
  • Concours départemental Charolais, le samedi de 10h30 à 12h
  • Concours départemental Limousin, le samedi de 9h30 à 12h30

À côté seront également présentées d’autres races bovines : l’Angus, la Salers, la Blonde d’Aquitaine, la Parthenaise…

 

Les animations équestres

  • Plusieurs spectacles équins auront lieu durant ces deux jours, notamment le samedi soir avec "La Ferme à un Incroyable talent !"
  • Des présentations de différentes races équines.
  • À noter également des démonstrations d’un maréchal ferrant

 

Championnats régionaux avicole et cunicole
Toute la journée du samedi, des championnats avicoles et cunicoles seront organisés avec notamment le challenge avicole Poitou-Charentes, permettant aux plus belles volailles de l’ancienne région de remporter le titre.

]]>
2022141-Eve-NAq-la-ferme-sinvite2021
news-49377Fri, 08 Oct 2021 18:12:00 +0200Le marché de producteurs Bienvenue à la fermehttp://www.lafermesinvite.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-marche-de-producteurs-bienvenue-a-la-ferme/Une vingtaine de producteurs "Bienvenue à la ferme" vous accueillent pour vous faire découvrir la richesse de la gastronomie locale.<![CDATA[

Pour les gourmands, un petit tour au marché de producteurs Bienvenue à la ferme s’impose ! Installé à l’entrée du parc et dans le hall d’entrée des Arènes, il accueille cette année 25 agriculteurs. Ces derniers proposent à la vente leurs productions fermières.

 

Les producteurs présents en 2021 :

  • La boulange à Manu – Vautebis (79)- Pain de campagne, brioches, broyés
  • Rucher la Sapée – Payré - Miels et dérivés
  • La Ferme Lépine – Availles-en-Châtellerault - Huile de noix et noisettes et dérivés
  • Huilerie des Petits Clos – Chauvigny - Huile de colza et tournesol
  • Le Jardin du Coin Celle l'Evescault - Plantes aromatiques
  • L’Age Boutrie – Adriers - Confitures de fleurs, fruits, légumes et baies sauvages
  • Les Vergers des Savoies – Vouneuil-sur-Vienne - Pommes et jus de pommes
  • Ferme de Chantegrolle Charroux - Pommes et jus de pommes
  • L'escargoterie du Sorcin Champagne-Saint-Hilaire- Escargots
  • Les Plumes du Moulin - Nieuil-l'Espoir - Poulets, pintades crues et poulets rôtis
  • La Ferme Bidaud – Les Roches-Prémaries-Andillé - Conserves de volailles et canard gras
  • Ferme Gaillard HVB – Sanxay - Terrines de porc et plats préparés
  • La ferme de Bonneuil – Verrue - Viande et charcuterie de porc
  • GAEC Sardin - Mauprévoir - Viande de porc noir, charcuteries, viande de veau et vaches limousines
  • La balade des autruches – La Peyratte (79) - Viande d’autruche et bijoux artisanaux
  • La ferme de blas'lait - Saint-Martin-la-Pallu -Viande de veau de lait sous vide et produits laitiers
  • Les chèvres de l'Auxances Migné-Auxances - Conserves et fromages de chèvre, œufs et volailles
  • La C’lait des champs – Savigné - Fromages de chèvre, viande de chèvre, savon
  • Le Domanial – Celle-l’Évescault - Fromages de chèvre, charcuteries et pâtisseries
  • Domaine du Bois Mignon - Saix -  Vins AOC Haut-Poitou, IGP Val de Loire et Crémant de Loire.
  • Domaine des Vignes Hautes – Maisonneuve - Vins et apéritifs du Val de Loire, jus de raisin
  • Domaine des Renardières – OuzillyVins AOC Haut-Poitou, IGP Val de Loire et cidre
  • Domaine de la Treille Guérin Neuville du Poitou - Vins AOC Haut-Poitou et IGP Val de Loire
  • SCEA Guy Bonnaud – Gourville (16) - Pineau des Charentes, Cognac
  • La Fermothèque - Lathus-Saint-Rémy - Vacances à la ferme

 

Cliquez sur les liens pour plus d'info :

- Bienvenue à la ferme

- Les marchés de producteurs Bienvenue à la ferme

 

]]>
2022141-Eve-NAq-la-ferme-sinvite2021
news-69521Thu, 24 Oct 2019 18:36:44 +0200Nouveauté 2019 : un pôle gastronomiehttp://www.lafermesinvite.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/nouveaute-2019-un-pole-gastronomie/Pour le plus grand plaisir de tous, la gastronomie a trouvé sa place à La Ferme s'invite !<![CDATA[

Vous aimez manger des bons produits mais vous êtes en quête de nouvelles recettes ?

Cette année nous recevons Thierry Pfohl, accompagné des jeunes en formation cuisine et service des Lycées Professionnels de la région.

Le Lycée Professionnel Kyoto de la ville de Poitiers, le Lycée Professionnel Marc Godrie de Loudun, le Lycée Professionnel Les Grippeaux de Parthenay et le Lycée Les Terres Rouges de Civray seront présents, pour deux jours d'animations culinaires, au cœur des Arènes du Parc des Expositions de Poitiers.

Au programme : 1 recette de cuisine par heure, soit 8 recettes par jour !

Nous vous donnons donc rendez-vous, dans les arènes, de 10h à 13h et de 14h à 19h pour découvrir l'une des 16 recettes proposées tout au long du week-end.

Le samedi ce sont les lycéens de Civray et Parthenay qui cuisinent sous vos yeux ; le dimanche, ceux de Poitiers et Loudun.

Une sélection de produits fermiers a été faite auprès des producteurs du marché Bienvenue à la ferme, afin de vous concocter des plats succulents.

]]>
news-43853Wed, 24 Jul 2019 17:11:00 +0200La ferme pédagogiquehttp://www.lafermesinvite.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-ferme-pedagogique/Une journée réservée aux scolaires.<![CDATA[

La journée du vendredi 8 novembre est dédiée aux élèves des écoles primaires.

Cette année les 40 communes de Grand Poitiers sont invitées à participer. Près de 1200 enfants des écoles primaires de Grand Poitiers sont attendus le vendredi matin afin de venir découvrir le monde agricole.

C’est avec plaisir et passion que les agriculteurs et groupements professionnels, associés aux étudiants des établissements d’enseignement agricole de la Vienne, proposent des ateliers à destination des enfants pour leur présenter la diversité de l’agriculture départementale.

Différentes thématiques sont abordées autours de plusieurs pôles : laitiers, bovin viande, équin, ovin, végétal, environnemental. Une mini ferme est également  mise en place pour l’occasion.

C’est un moment toujours très apprécié par les enseignants, leurs élèves et l’ensemble des acteurs du monde agricole.

 

La valorisation et la pérennisation de l’agriculture passe par la sensibilisation du jeune public dès son plus jeune âge. C’est pourquoi, tous les acteurs du monde agricole se doivent de faire connaître à la jeune génération les richesses agricoles du département de la Vienne.

 

]]>
2019